Je viens de recevoir un MP me demandant comment faire les medleys.
Comme j'ai jamais fait de tuto, je poste ici pour le cas où des gens plus doués que moi auraient envie de completer xd (j'aurais peut-etre du demander la permission avant par contre :p).
(edit : oupss, j'espere que personne n'a vu le nom du fichier avant que je change l'image xd)
Quelques fonctions utiles :
* La souris permet de placer le curseur(une barre verticale grise)
* Le bouton play de lire le fichier
* Le bouton pause d'interrompre la lecture et de la reprendre plus tard au même endroit en appuyant sur play.
* Le bouton stop d'interrompre la lecture et de la reprendre plus tard au curseur en appuyant sur play.
Il faut également l'utiliser avant de modifier le fichier (la barre de lecture verte ne doit plus apparaitre).
* Les loupes permettent de zoomer.
* Crtl+F d'ajuster la taille de la piste à l'écran (toujours pratique si on s'est perdu dans les zooms ^^).
4- Placer le curseur à l'endroit où l'on veut commencer l'extrait.
Il suffit d'appuyer sur lecture pour savoir si on est au bon endroit.
5 - Faire "Edition/ Selectionner/ Du début jusqu'au curseur" pour selectionner la partie avant le curseur (logique :p)
6- Utiliser les ciseaux pour virer cette partie.
NB : Evidement, si on veut commencer l'extrait au début du morceau, les étapes 4 à 6 sont inutiles.
7- Placer le curseur à l'endroit où l'on veut finir l'extrait (environ 45 secondes après le début, moins s'il y a des paroles).
C'est deja plus dur puisqu'il faut y aller à l'aveugle ... si on veut être precis il faut jouer avec zoomer, et faire plusieurs essais.
8 - Faire Edition/Selectionner/Du curseur jusqu'à la fin pour selectionner la partie après l'extrait.
9 - Utiliser les ciseaux pour la virer (si ça ne coupe pas au bon endroit,on peut utiliser ctrl+Z pour annuler, la remettre et recouper ailleurs en reprenant à partir de l'étape 7).
10- Si tout se passe bien, on a une piste d'environ 45 secondes.
On l'enregistre au cas où on ferait une fausse manip et on recommence à l'étape 3 pour les 9 autres pistes.
11- Mettre les pistes bout à bout avec des copiers-coller pour avoir un medley entier.
12- Enregister le medley avec "Fichier/Exporter comme Mp3" pour transformer le fichier AUP en ficher mp3 lisible par tous les lecteurs.
(Personnellement j'ai pas le module pour les mp3 alors je fait "Fichier/Exporter comme ogg vobis" ce qui revient à peu près au même).